Partenaires du projet

CORIA

COmplexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie. Le CORIA est une Unité Mixte de Recherche rattachée au CNRS, à l’Université de Rouen et à l’INSA de Rouen. Dans le cadre des « investissements d’avenir », un laboratoire d’excellence appelé EMC3 (Energy Materials and Clean Combustion Center) comprenant le CORIA a été créé en 2011. Les domaines de recherche du CORIA couvrent des études fondamentales et appliquées sur les écoulements réactifs ou non réactifs : écoulements diphasiques, phénomènes de mélange turbulent, combustion, plasmas. Le CORIA apportera au projet FireDiag son analyse physique des écoulements turbulents et du mélange (non-réactif et réactif) de fluides homogènes et hétérogènes, à densité et/ou à viscosité variables et son expertise en diagnostics optiques (ADL, PIV, LII).

LOMC

Le Laboratoire Ondes et Milieux Complexes développe des travaux sur l’étude de la propagation des ondes mécaniques, du comportement des milieux complexes (milieux poreux, matériaux composites, milieux ionisés) ainsi que des applications au génie portuaire et côtier, au géo-environnement ou au contrôle non destructif des structures. En particulier, s’est développée depuis de nombreuses années au sein de ce laboratoire, une équipe travaillant sur la Recherche Opérationnelle Incendie, dont le contrôle des mouvements de fumées pendant les opérations de lutte contre les feux de compartiments, en collaboration étroite avec des corps de Sapeurs-pompiers. Cette équipe a réalisé de nombreux essais en taille réelle pour améliorer les connaissances sur le contrôle des feux de compartiments; certains de ces essais ont permis à des corps de sapeurs-pompiers d’adopter les méthodes démontrées, comme ce fut le cas pour la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. Par cette équipe, le LOMC apportera au projet FireDiag son expertise en matière de Recherche Opérationnelle Incendie, mais aussi dans la détermination en temps réel de grandeurs caractéristiques d’un incendie se développant en espace semi-confiné.

LITIS

 

Les activités de recherche du Laboratoire d’Informatique, du Traitement de l’Information et des Systèmes portent essentiellement sur la modélisation des systèmes complexes et plus particulièrement sur les problèmes d’interactions de l’équipe : Modélisation et simulation des systèmes complexes. Les principaux problèmes de recherche abordés sont la modélisation des milieux complexes naturels, l’Intelligence collective… Le LITIS apportera au projet toute son expertise en matière de « Systèmes intelligents et aide à la décision » correspondant à un des axes de Recherche du laboratoire.

 

Groupe LEADER

LEADER conçoit, développe, fabrique et distribue du matériel de lutte contre l’incendie et de secours-sauvetage (Ventilateurs de désenfumage, lances et canons incendie, …). Les produits sont proposés dans plus de 50 pays aux Services d’Incendie & de Secours, à la Sécurité Civile, à la Marine, aux industries à risques, aux ONG. La société qui compte plus de 52 collaborateurs, possède une forte présence à l’international et est également très bien implantée sur le plan national. Groupe LEADER met à disposition pour le projet FireDiag les matériels utilisés sur site par les Services d’Incendie et de Secours en ventilation opérationnelle.

IRSEEM

L’Institut de Recherche en Systèmes Electroniques Embarqués développe une activité de transfert à destination des filières régionales automobile, aéronautique, électronique, télécommunications et énergie autour d’un thème fédérateur pour ces industries : les systèmes embarqués. L’IRSEM apportera au projet FireDiag son expertise en Automatique & Systèmes (contrôle et surveillance des systèmes complexes), en Instrumentation, Informatique & Systèmes (systèmes communicants pour transport).

 

SDIS 76 et 13

Établissement public autonome placé sous l’autorité du Préfet de Région, pour la coordination de l’activité opérationnelle. Le SDIS 76 a pour charge l’organisation des secours aux personnes, de la lutte contre les incendies, de l’organisation et de la gestion de catastrophes. Ce service possède un Groupement Formation qui, pour assurer et maintenir les compétences de ces agents, doit suivre tous les progrès possibles susceptibles d’apporter des améliorations dans la sécurité et l’efficacité des sapeurs-pompiers dans toutes leurs activités, dont plus particulièrement la lutte contre l’incendie. Le SDIS 76 est à même d’apporter au projet FireDiag son concours au développement de recherche opérationnelle incendie, de par son expérience et ses compétences dans le domaine de l’incendie, et avec l’apport de moyens humains et matériels dans la poursuite de ces recherches.